Recettes

SWISS LACHS Filet de saumon fumé au bois d’arolle

lachsfilet auf arvenholz - SWISS LACHS Alpiner Lachs
La préparation au gril d’un filet de saumon fumé au bois d’arolle est une spécialité culinaire exceptionnelle. Vous découvrirez ici comment préparer vous-même cette délicatesse.

Ingrédients pour 2 personnes

  • 500g Filet de saumon frais
  • 30g de miel
  • Épices selon votre goût*
  • 2 citrons verts

* Les ingrédients les plus couramment utilisés pour assaisonner les plats de poisson sont le persil, la ciboulette, l’aneth, le citron, les oignons, l’ail, le sel ou le poivre.

Équipement

  • Gril sphérique verrouillable
  • SWISS LACHS planche à fumer en bois d’arolle

La préparation

La mise en place
La planche à fumer en bois d’arolle doit d’abord être placée dans un bain d’eau pendant au moins 2 heures, afin que le bois puisse absorber suffisamment d’eau. Cela permet de créer l’arôme de fumage dans le barbecue et d’éviter que le bois ne prenne feu.

La marinade
Mélangez le jus d’un demi-citron vert avec le miel et votre mélange d’épices. Ensuite, bien mélanger le tout.

Le filet de saumon
Placez ensuite le filet de saumon frais sur la planche de fumage humidifié avec de l’eau, côté peau sur la planche. Répartir la marinade sur le filet de saumon. Couper ensuite un citron vert de manière à obtenir 12 entailles. Découper ensuite douze petites entailles parallèles dans le filet de saumon, dans lesquelles les quartiers de citron vert seront ensuite placés.

Le fumage
– Si vous avez un Big Green Egg, le temps de fumage sur la planche en bois d’arolle est d’environ : 20 minutes à 120°C.

– Faire fumer la planche en bois d’arolle sur le gril ouvert à chaleur directe (env. 200-230 degrés). Si une fumée épaisse se dégage, poser le saumon sur la planche, côté peau vers le bas, et placer la planche en bois d’arolle dans la zone indirecte. Réduire la chaleur et faire cuire et fumer le saumon avec le couvercle fermé à chaleur indirecte (env. 160 degrés) pendant environ 20 à 30 minutes.

Comme pour le steak, c’est la température à cœur qui détermine le degré de cuisson parfait du saumon. Si vous disposez d’un appareil de mesure de la température à cœur, voici ce qui s’applique à la température à cœur et au degré de cuisson:
43 °C : presque cru, il a une couleur orange profond et une texture de sashimi frais.
> > 50-54 °C : extérieur tendre & légèrement doré, avec une texture juteuse et légèrement vitreuse à l’intérieur
> > 60 °C : cuit à cœur de l’extérieur vers l’intérieur, cette température ne doit pas être dépassée.

frischlachs filet 500g zuschnitt - SWISS LACHS Alpiner Lachs

Filet de saumon frais, 500g

Filet de saumon suisse frais de notre ferme salmonicole durable à Lostallo, dans les Grisons, où le saumon est élevé dans l’eau de source selon les normes de qualité les plus élevées – sans aucun produit chimique, antibiotique ou microplastique. Les poissons frais sont transformés directement sur place et découpés en filets et parés avec soin uniquement à la réception de votre commande. Nous utilisons le travail manuel de nos employés expérimentés pour garantir la meilleure qualité possible.
swiss lachs raeucherbrett aus arvenholz - SWISS LACHS Alpiner Lachs

Planche de fumage en bois d'arolle

La planche à fumer SWISS LACHS en bois d’arolle protège la grillade placée dessus du contact direct avec le feu. De plus, en la plaçant sur la planche, rien n’adhère à la grille du barbecue.

Veillez à ce que la grille de cuisson soit exempte de graisse et que le bois d’arolle ne prenne pas feu.