Introduction

Par la présente déclaration de protection des données, nous souhaitons vous expliquer quels types de données à caractère personnel (ci-après également désignées par le terme « données ») nous traitons, à quelles fins et dans quelle mesure. La déclaration de protection des données s’applique à tous les traitements de données à caractère personnel que nous effectuons, aussi bien dans le cadre de la fourniture de nos prestations que, en particulier, sur nos sites web, mobiles, ainsi qu’au sein de nos présences en ligne externes, comme par exemple nos profils de médias sociaux (ci-après dénommés collectivement « offre en ligne »).

Les termes utilisés ne sont pas sexués.

Version: 01.06.2021

Aperçu du contenu

Responsable

Swiss Lachs AG
Camp di Polac 226A
6558 Lostallo

Personnes habilitées à représenter l’entreprise:
Ronald Herculeijns, Sales & Marketing Director

E-Adresse électronique: info@swisslachs.ch

Téléphone: +41 44 250 60 90 (Office, Zürich)

Mentions légales: https://swisslachs.ch/impressum

Contact délégué à la protection des données

Ronald Herculeijns
Swiss Lachs AG
Camp di Polac 226A
6558 Lostallo

Aperçu des traitements

L’aperçu ci-dessous résume les types de données traitées et les finalités de leur traitement et renvoie aux personnes concernées.

Types de données traitées

  • données d’inventaire (par ex. noms, adresses).
  • données de contenu (par exemple, les entrées dans les formulaires en ligne).
  • les coordonnées (par ex. e-mail, numéros de téléphone).
  • Métadonnées/données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP).
  • données d’utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour les contenus, temps d’accès).
  • données de localisation (informations sur la position géographique d’un appareil ou d’une personne).
  • données contractuelles (par ex. objet du contrat, durée, catégorie de clients).
  • données de paiement (par ex. coordonnées bancaires, factures, historique des paiements).

Catégories de personnes concernées

  • partenaires commerciaux et contractuels
  • Les personnes intéressées.
  • Partenaires de communication.
  • des clients.
  • Utilisateurs (par exemple, visiteurs de sites web, utilisateurs de services en ligne).

Finalités du traitement

  • Évaluation de la solvabilité et du crédit
  • Mise à disposition de notre offre en ligne et convivialité.
  • Évaluation de l’action de visite.
  • Procédures de bureau et d’organisation.
  • le cross-device tracking (traitement des données des utilisateurs sur plusieurs appareils à des fins de marketing).
  • le marketing direct (par exemple, par courrier électronique ou postal).
  • Marketing basé sur les intérêts et le comportement.
  • Demandes de contact et communication.
  • mesure de la conversion (mesure de l’efficacité des mesures de marketing).
  • le profilage (création de profils d’utilisateurs).
  • Le remarketing.
  • Mesure de la portée (par ex. statistiques d’accès, reconnaissance des visiteurs récurrents).
  • Mesures de sécurité.
  • le suivi (par ex. profilage basé sur les intérêts/le comportement, utilisation de cookies).
  • Fourniture de prestations contractuelles et service à la clientèle.
  • Gestion et réponse aux demandes.
  • Ciblage (détermination de groupes cibles pertinents à des fins de marketing ou autre édition de contenu).

Décisions automatisées dans des cas individuels

  • Renseignements sur la solvabilité (décision basée sur une vérification de la solvabilité).

Mesures de sécurité

Nous prenons les mesures techniques et organisationnelles appropriées, conformément aux exigences légales, en tenant compte de l’état de la technique, des coûts de mise en œuvre et de la nature, de la portée, des circonstances et des finalités du traitement, ainsi que des différentes probabilités d’occurrence et du niveau de menace pour les droits et libertés des personnes physiques, afin de garantir un niveau de protection adapté au risque.

Ces mesures consistent notamment à assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données en contrôlant l’accès physique et électronique aux données, ainsi que l’accès, la saisie, la divulgation, la disponibilité et la séparation des données. Nous avons également mis en place des procédures pour garantir l’exercice des droits des personnes concernées, l’effacement des données et la réaction en cas de risque pour les données. En outre, nous tenons compte de la protection des données personnelles dès le développement ou le choix du matériel, des logiciels et des procédures conformément au principe de la protection des données, par la conception technique et par des paramètres par défaut favorables à la protection des données.

Cryptage SSL (https): afin de protéger les données que vous nous transmettez via notre offre en ligne, nous utilisons un cryptage SSL. Vous reconnaissez les connexions cryptées par le préfixe https:// dans la ligne d’adresse de votre navigateur.

Transfert et divulgation de données à caractère personnel

Dans le cadre de notre traitement des données à caractère personnel, il peut arriver que les données soient transmises à d’autres services, entreprises, unités organisationnelles juridiquement indépendantes ou personnes, ou qu’elles leur soient divulguées. Les destinataires de ces données peuvent être, par exemple, des établissements de paiement dans le cadre d’opérations de paiement, des prestataires de services chargés de tâches informatiques ou des fournisseurs de services et de contenus intégrés à un site web. Dans ce cas, nous respectons les dispositions légales et concluons en particulier les contrats ou accords correspondants avec les destinataires de vos données, qui servent à la protection de vos données.

Traitement des données dans les pays tiers

Si nous traitons des données dans un pays tiers (c’est-à-dire en dehors de la Suisse ou de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE)) ou si le traitement a lieu dans le cadre de l’utilisation de services de tiers ou de la divulgation ou de la transmission de données à d’autres personnes, services ou entreprises, cela ne se fait qu’en conformité avec les dispositions légales.

Sous réserve d’un consentement explicite ou d’un transfert requis par contrat ou par la loi, nous ne traitons ou ne faisons traiter les données que dans des pays tiers disposant d’un niveau de protection des données reconnu, d’une obligation contractuelle par le biais de clauses de protection standard, de l’existence de certifications ou de règles internes contraignantes en matière de protection des données.

Utilisation de cookies

Les cookies sont des fichiers texte qui contiennent des données relatives aux sites ou domaines visités et qui sont enregistrés par un navigateur sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie sert en premier lieu à enregistrer les informations relatives à un utilisateur pendant ou après sa visite au sein d’une offre en ligne. Les informations stockées peuvent inclure, par exemple, les paramètres de langue sur un site web, le statut de connexion, un panier d’achat ou l’endroit où une vidéo a été regardée. Nous incluons également dans la notion de cookies d’autres technologies qui remplissent les mêmes fonctions que les cookies (par exemple, lorsque les données des utilisateurs sont stockées à l’aide d’identifiants en ligne pseudonymes, également appelés « identifiants utilisateur »).

On distingue les types de cookies et les fonctions suivants:

  • Cookies temporaires (également appelés cookies de session): les cookies temporaires sont supprimés au plus tard après qu’un utilisateur a quitté une offre en ligne et fermé son navigateur.
  • Cookies permanents: les cookies permanents restent enregistrés même après la fermeture du navigateur. Par exemple, le statut de connexion peut être enregistré ou les contenus préférés peuvent être directement affichés lorsque l’utilisateur visite à nouveau un site web. De même, les intérêts des utilisateurs utilisés pour mesurer la portée ou à des fins de marketing peuvent être enregistrés dans un tel cookie.
  • Cookies de première partie: les cookies de première partie sont définis par nous-mêmes.
  • Cookies tiers (également appelés cookies de tiers) : les cookies tiers sont principalement utilisés par les annonceurs (appelés tiers) pour traiter les informations des utilisateurs.
  • Cookies nécessaires (également appelés essentiels ou strictement nécessaires): les cookies peuvent d’une part être strictement nécessaires au fonctionnement d’un site web (par exemple pour enregistrer les identifiants ou d’autres données saisies par l’utilisateur ou pour des raisons de sécurité).
  • Cookies de statistiques, de marketing et de personnalisation : en outre, les cookies sont généralement utilisés dans le cadre de la mesure d’audience ainsi que lorsque les intérêts d’un utilisateur ou son comportement (par ex. consultation de certains contenus, utilisation de fonctions, etc.) sont enregistrés dans un profil d’utilisateur sur des pages web individuelles. De tels profils servent par exemple à afficher aux utilisateurs des contenus qui correspondent à leurs intérêts potentiels. Ce procédé est également appelé « tracking », c’est-à-dire suivi des intérêts potentiels des utilisateurs. . Dans la mesure où nous utilisons des cookies ou des technologies de « tracking », nous vous informons séparément dans notre déclaration de protection des données ou dans le cadre de la demande de consentement.

Remarques sur les bases juridiques: la base juridique sur laquelle nous traitons vos données à caractère personnel à l’aide de cookies dépend de la question de savoir si nous vous demandons votre consentement. Si tel est le cas et que vous consentez à l’utilisation de cookies, la base juridique du traitement de vos données est le consentement déclaré. Dans le cas contraire, les données traitées à l’aide de cookies sont traitées sur la base de nos intérêts légitimes (par exemple, l’exploitation commerciale de notre offre en ligne et son amélioration) ou, si l’utilisation de cookies est nécessaire, pour remplir nos obligations contractuelles.

Durée de stockage: dans la mesure où nous ne vous communiquons pas d’informations explicites sur la durée de stockage des cookies permanents (par exemple dans le cadre d’un cookie opt-in), veuillez considérer que la durée de stockage peut aller jusqu’à deux ans.

Informations générales sur la révocation et l’opposition (opt-out): selon que le traitement est effectué sur la base d’un consentement ou d’une autorisation légale, vous avez à tout moment la possibilité de révoquer un consentement donné ou de vous opposer au traitement de vos données par les technologies de cookies (désigné collectivement par le terme « opt-out »). Vous pouvez tout d’abord déclarer votre opposition au moyen des paramètres de votre navigateur, par exemple en désactivant l’utilisation de cookies (ce qui peut également limiter le fonctionnement de notre offre en ligne). Une opposition à l’utilisation de cookies à des fins de marketing en ligne peut également être déclarée au moyen d’un grand nombre de services, notamment dans le cas du tracking, via les sites https://optout.aboutads.info et https://www.youronlinechoices.com/ En outre, vous pouvez obtenir d’autres indications d’opposition dans le cadre des indications relatives aux prestataires de services et aux cookies utilisés.

Traitement des données de cookies sur la base d’un consentement: Avant de traiter ou de faire traiter des données dans le cadre de l’utilisation de cookies, nous demandons aux utilisateurs un consentement révocable à tout moment. Tant que le consentement n’a pas été exprimé, nous utilisons tout au plus des cookies qui sont absolument nécessaires au fonctionnement de notre offre en ligne.

Paramètres/possibilité d’opposition aux cookies:

  • Types de données traitées: Données d’utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour les contenus, temps d’accès), métadonnées/données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP).
  • Les personnes concernées: Utilisateurs (par exemple, visiteurs de sites web, utilisateurs de services en ligne).

Services commerciaux et professionnels

Nous traitons les données de nos partenaires contractuels et commerciaux, par exemple les clients et les personnes intéressées (désignés collectivement comme « partenaires contractuels ») dans le cadre de relations juridiques contractuelles et comparables ainsi que de mesures connexes et dans le cadre de la communication avec les partenaires contractuels (ou précontractuelle), par exemple pour répondre à des demandes.

Nous traitons ces données pour remplir nos obligations contractuelles, pour garantir nos droits et à des fins de tâches administratives liées à ces données ainsi que pour l’organisation de l’entreprise. Dans le cadre du droit en vigueur, nous ne transmettons les données des partenaires contractuels à des tiers que dans la mesure où cela est nécessaire aux fins susmentionnées ou pour remplir des obligations légales, ou encore avec le consentement des personnes concernées (par ex. aux services de télécommunication, de transport et autres services auxiliaires impliqués ainsi qu’aux sous-traitants, aux banques, aux conseillers fiscaux et juridiques, aux prestataires de services de paiement ou aux autorités fiscales). Les partenaires contractuels sont informés des autres formes de traitement, par exemple à des fins de marketing, dans le cadre de la présente déclaration de protection des données.

Nous communiquons aux partenaires contractuels les données nécessaires aux fins susmentionnées avant ou dans le cadre de la collecte des données, par exemple dans les formulaires en ligne, par un marquage particulier (par ex. couleurs) ou des symboles (par ex. astérisques ou autres), ou personnellement.

Nous supprimons les données après l’expiration des obligations légales de garantie et des obligations comparables, c’est-à-dire, en principe, après l’expiration d’un délai de 4 ans, à moins que les données ne soient enregistrées dans un compte client, par exemple, tant qu’elles doivent être conservées pour des raisons légales d’archivage (par exemple, à des fins fiscales, en règle générale, 10 ans). Nous supprimons les données qui nous ont été divulguées par le partenaire contractuel dans le cadre d’une commande, conformément aux exigences de la commande, en principe après la fin de la commande.

Dans la mesure où nous faisons appel à des fournisseurs tiers ou à des plateformes pour fournir nos prestations, les conditions générales et les informations relatives à la protection des données des fournisseurs tiers ou des plateformes concernés s’appliquent dans les relations entre les utilisateurs et les fournisseurs.

Compte client: Les partenaires contractuels peuvent créer un compte au sein de notre offre en ligne (par ex. compte client ou compte utilisateur, en abrégé « compte client »). Si l’enregistrement d’un compte client est nécessaire, les partenaires contractuels en sont informés, de même que des données requises pour l’enregistrement. Les comptes clients ne sont pas publics et ne peuvent pas être indexés par les moteurs de recherche. Dans le cadre de l’enregistrement ainsi que des inscriptions et utilisations ultérieures du compte client, nous enregistrons les adresses IP des clients ainsi que les heures d’accès afin de pouvoir prouver l’enregistrement et prévenir d’éventuels abus du compte client.

Lorsque les clients résilient leur compte, les données relatives à ce compte sont supprimées, sauf si leur conservation est nécessaire pour des raisons légales. Il appartient aux clients de sauvegarder leurs données lors de la résiliation de leur compte client.

Analyses économiques et études de marché: pour des raisons de gestion d’entreprise et afin de pouvoir identifier les tendances du marché, les souhaits des partenaires contractuels et des utilisateurs, nous analysons les données dont nous disposons sur les opérations commerciales, les contrats, les demandes, etc., le groupe des personnes concernées pouvant comprendre les partenaires contractuels, les personnes intéressées, les clients, les visiteurs et les utilisateurs de notre offre en ligne.

Les analyses sont effectuées à des fins d’évaluation économique, de marketing et d’étude de marché (par ex. pour déterminer des groupes de clients aux caractéristiques différentes). Dans ce cadre, nous pouvons prendre en compte les profils des utilisateurs enregistrés, y compris leurs données, par exemple les prestations utilisées. Les analyses ne servent qu’à nous et ne sont pas divulguées à l’extérieur, sauf s’il s’agit d’analyses anonymes avec des valeurs regroupées, donc anonymes. En outre, nous respectons la vie privée des utilisateurs et traitons les données à des fins d’analyse de manière aussi pseudonyme que possible et, dans la mesure du possible, anonyme (par ex. sous forme de données agrégées).

Boutique et e-commerce: nous traitons les données de nos clients afin de leur permettre de choisir, d’acheter ou de commander les produits et marchandises sélectionnés ainsi que les prestations associées, de les payer et de les livrer ou de les exécuter. Si l’exécution d’une commande l’exige, nous faisons appel à des prestataires de services, en particulier à des entreprises postales, de transport et d’expédition, pour effectuer la livraison ou l’exécution vis-à-vis de nos clients. Pour le traitement des opérations de paiement, nous faisons appel aux services de banques et de prestataires de services de paiement. Les informations requises sont indiquées en tant que telles dans le cadre de la commande ou du processus d’achat comparable et comprennent les informations nécessaires à la livraison, ou à la mise à disposition et à la facturation, ainsi que des informations de contact pour pouvoir éventuellement se concerter.

  • Types de données traitées: données de base (par ex. noms, adresses), données de paiement (par ex. coordonnées bancaires, factures, historique des paiements), données de contact (par ex. e-mail, numéros de téléphone), données contractuelles (par ex. objet du contrat, durée, catégorie de clients), données d’utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour les contenus, temps d’accès), métadonnées/données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP).
  • Personnes concernées: Intéressés, partenaires commerciaux et contractuels, clients.
  • Finalités du traitement: fourniture de prestations contractuelles et service à la clientèle, demandes de contact et communication, procédures de bureau et d’organisation, gestion et réponse aux demandes, mesures de sécurité, évaluation des actions de visite, marketing basé sur les intérêts et le comportement, profilage (création de profils d’utilisateurs).

Prestataire de services de paiement

Dans le cadre de relations contractuelles et d’autres relations juridiques, en raison d’obligations légales ou autrement sur la base de nos intérêts légitimes, nous proposons aux personnes concernées des possibilités de paiement efficaces et sûres et faisons appel à cet effet, outre aux banques et aux établissements de crédit, à d’autres prestataires de services de paiement (collectivement, les « prestataires de services de paiement »).

Les données traitées par les prestataires de services de paiement comprennent les données d’inventaire, telles que le nom et l’adresse, les données bancaires, telles que les numéros de compte ou de carte de crédit, les mots de passe, les numéros TAN et les sommes de contrôle, ainsi que les informations relatives au contrat, aux totaux et aux bénéficiaires. Ces informations sont nécessaires pour effectuer les transactions. Les données saisies ne sont toutefois traitées que par les prestataires de services de paiement et stockées chez eux. C’est-à-dire que nous ne recevons pas d’informations relatives au compte ou à la carte de crédit, mais uniquement des informations avec confirmation ou non du paiement. Dans certaines circonstances, les données sont transmises par les prestataires de services de paiement à des agences d’évaluation du crédit. Cette transmission a pour but de vérifier l’identité et la solvabilité. Nous renvoyons à ce sujet aux conditions générales et aux informations sur la protection des données des prestataires de services de paiement.

Les opérations de paiement sont soumises aux conditions générales et aux informations sur la protection des données des prestataires de services de paiement respectifs, qui peuvent être consultées sur les sites web ou les applications de transaction correspondants. Nous y renvoyons également pour de plus amples informations et pour faire valoir les droits de révocation, d’information et autres droits des personnes concernées.

  • Types de données traitées: données de base (par ex. noms, adresses), données de paiement (par ex. coordonnées bancaires, factures, historique des paiements), données contractuelles (par ex. objet du contrat, durée, catégorie de clients), données d’utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour les contenus, temps d’accès), métadonnées/données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP).
  • Personnes concernées : Clients, prospects.
  • Finalités du traitement : fourniture de prestations contractuelles et service à la clientèle.

Services utilisés et fournisseurs de services:

Mise à disposition de l’offre en ligne et hébergement web

Afin de pouvoir mettre à disposition notre offre en ligne de manière sûre et efficace, nous faisons appel aux services d’un ou de plusieurs fournisseurs d’hébergement web, dont les serveurs (ou les serveurs gérés par eux) permettent d’accéder à l’offre en ligne. À ces fins, nous pouvons faire appel à des services d’infrastructure et de plateforme, à une capacité de calcul, à un espace de stockage et à des services de base de données ainsi qu’à des services de sécurité et de maintenance technique.

Les données traitées dans le cadre de la mise à disposition de l’offre d’hébergement peuvent comprendre toutes les données concernant les utilisateurs de notre offre en ligne, qui sont générées dans le cadre de l’utilisation et de la communication. En font régulièrement partie l’adresse IP, qui est nécessaire pour pouvoir livrer les contenus des offres en ligne aux navigateurs, et toutes les saisies effectuées dans le cadre de notre offre en ligne ou de pages web.

Envoi et hébergement d’e-mails: les services d’hébergement que nous utilisons comprennent également l’envoi, la réception et le stockage d’e-mails. À ces fins, nous traitons les adresses des destinataires et des expéditeurs ainsi que d’autres informations relatives à l’envoi d’e-mails (par ex. les fournisseurs d’accès concernés) et le contenu des e-mails respectifs. Les données susmentionnées peuvent également être traitées à des fins de détection des SPAM. Nous vous prions de noter que les e-mails envoyés sur Internet ne sont en principe pas cryptés. En règle générale, les e-mails sont certes cryptés lors de leur transport, mais pas sur les serveurs d’où ils sont envoyés et reçus (dans la mesure où aucune méthode de cryptage de bout en bout n’est utilisée). Nous ne pouvons donc pas assumer la responsabilité de la voie de transmission des e-mails entre l’expéditeur et la réception sur notre serveur.

Collecte des données d’accès et des fichiers journaux: nous-mêmes (ou notre fournisseur d’hébergement web) collectons des données pour chaque accès au serveur (appelées fichiers journaux du serveur). Les fichiers journaux du serveur peuvent comprendre l’adresse et le nom des pages web et des fichiers consultés, la date et l’heure de la consultation, les quantités de données transmises, la notification de la réussite de la consultation, le type de navigateur et sa version, le système d’exploitation de l’utilisateur, l’URL de référence (la page visitée précédemment) et, en règle générale, les adresses IP et le fournisseur d’accès.

Les fichiers journaux du serveur peuvent être utilisés d’une part à des fins de sécurité, par exemple pour éviter une surcharge des serveurs (notamment en cas d’attaques abusives, dites attaques DDoS) et d’autre part pour garantir la charge des serveurs et leur stabilité.

  • Types de données traitées: Données de contenu (par ex. entrées dans des formulaires en ligne), données d’utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour les contenus, temps d’accès), métadonnées/données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP).
  • Les personnes concernées: Utilisateurs (par exemple, visiteurs de sites web, utilisateurs de services en ligne).
  • Prestataire de services: notre fournisseur d’hébergement web ainsi que les emplacements des serveurs se trouvent en Allemagne.

Prise de contact

Lorsque vous nous contactez (par ex. par formulaire de contact, e-mail, téléphone ou via les médias sociaux), nous traitons les données des personnes qui nous contactent dans la mesure où cela est nécessaire pour répondre aux demandes de contact et aux éventuelles mesures demandées.

La réponse aux demandes de contact dans le cadre de relations contractuelles ou précontractuelles a lieu pour remplir nos obligations contractuelles ou pour répondre à des demandes (pré)contractuelles et, par ailleurs, sur la base des intérêts légitimes à répondre aux demandes.

  • Types de données traitées: données de base (par ex. noms, adresses), données de contact (par ex. e-mail, numéros de téléphone), données de contenu (par ex. saisies dans des formulaires en ligne), données d’utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour le contenu, temps d’accès), métadonnées/données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP).
  • Les personnes concernées: Partenaires de communication, personnes intéressées.
  • Finalités du traitement: demandes de contact et communication, gestion et réponse aux demandes.

Bulletins d’information et notifications électroniques

Nous n’envoyons des newsletters, des e-mails et d’autres notifications électroniques (ci-après « newsletter ») qu’avec le consentement des destinataires ou une autorisation légale. Dans la mesure où, dans le cadre d’une inscription à la newsletter, son contenu est concrètement décrit, il est déterminant pour le consentement des utilisateurs. Par ailleurs, nos newsletters contiennent des informations sur nos prestations et sur nous-mêmes.

Pour vous abonner à nos newsletters, il vous suffit en principe d’indiquer votre adresse e-mail. Nous pouvons toutefois vous demander d’indiquer un nom, afin de vous adresser personnellement à vous dans la newsletter, ou d’autres informations, dans la mesure où elles sont nécessaires aux fins de la newsletter.

Procédure de double opt-in: L’inscription à notre newsletter se fait en principe dans le cadre d’une procédure dite de double opt-in. Cela signifie qu’après l’inscription, vous recevez un e-mail vous demandant de confirmer votre inscription. Cette confirmation est nécessaire pour que personne ne puisse s’inscrire avec des adresses e-mail étrangères. Les inscriptions à la newsletter sont enregistrées afin de pouvoir prouver le processus d’inscription conformément aux exigences légales. Cela comprend l’enregistrement de l’heure d’inscription et de confirmation ainsi que de l’adresse IP. De même, les modifications de vos données enregistrées auprès du prestataire de services d’envoi sont consignées.

Effacement et limitation du traitement: nous pouvons conserver les adresses électroniques désinscrites pendant trois ans au maximum sur la base de nos intérêts légitimes, avant de les effacer pour pouvoir prouver un consentement précédemment donné. Le traitement de ces données sera limité à l’objectif d’une éventuelle défense contre des réclamations. Une demande individuelle d’effacement est possible à tout moment, à condition que l’existence d’un ancien consentement soit confirmée. En cas d’obligation de respecter durablement les oppositions, nous nous réservons le droit d’enregistrer l’adresse électronique dans une liste de blocage (dite « liste noire »), uniquement à cette fin.

L’enregistrement de la procédure d’inscription se fait sur la base de nos intérêts légitimes à des fins de preuve de son bon déroulement. Si nous chargeons un prestataire de services d’envoyer des e-mails, cela se fait sur la base de nos intérêts légitimes à un système d’envoi efficace et sûr.

Remarques sur les bases juridiques: l’envoi de la newsletter se fait sur la base du consentement des destinataires ou, si un consentement n’est pas nécessaire, sur la base de nos intérêts légitimes en matière de marketing direct, si et dans la mesure où cela est autorisé par la loi, par exemple dans le cas de la prospection de clients existants. Si nous chargeons un prestataire de services d’envoyer des e-mails, nous le faisons sur la base de nos intérêts légitimes. La procédure d’enregistrement est enregistrée sur la base de nos intérêts légitimes afin de démontrer qu’elle a été effectuée conformément à la loi.

Contenu de la page: Informations sur nous, nos services, nos actions et nos offres.

Analyse et mesure du succès: les newsletters contiennent un « web-beacon », c’est-à-dire un fichier de la taille d’un pixel qui, à l’ouverture de la newsletter, est appelé par notre serveur ou, si nous faisons appel à un prestataire de services d’expédition, par le serveur de ce dernier. Dans le cadre de cet appel, des informations techniques sont d’abord collectées, telles que des informations sur le navigateur et votre système, ainsi que votre adresse IP et l’heure de l’appel.

Ces informations sont utilisées pour l’amélioration technique de notre newsletter sur la base des données techniques ou des groupes cibles et de leur comportement de lecture sur la base de leurs lieux de consultation (qui peuvent être déterminés à l’aide de l’adresse IP) ou des temps d’accès. Cette analyse comprend également la détermination de l’ouverture des newsletters, du moment de leur ouverture et des liens sur lesquels ils ont cliqué. Pour des raisons techniques, ces informations peuvent certes être attribuées aux différents destinataires de la newsletter. Cependant, ni nous ni, si nous l’utilisons, le prestataire de services d’envoi, n’avons l’intention d’observer les utilisateurs individuels. Les évaluations nous servent plutôt à reconnaître les habitudes de lecture de nos utilisateurs et à adapter nos contenus à ceux-ci ou à envoyer des contenus différents en fonction des intérêts de nos utilisateurs.

L’évaluation de la newsletter et la mesure de son succès sont effectuées, sous réserve du consentement explicite de l’utilisateur, sur la base de nos intérêts légitimes à des fins d’utilisation d’un système de newsletter convivial et sûr, qui sert à la fois nos intérêts commerciaux et répond aux attentes des utilisateurs.

Une révocation séparée de la mesure du succès n’est malheureusement pas possible, dans ce cas, il faut résilier l’ensemble de l’abonnement à la newsletter ou s’y opposer.

  • Types de données traitées : données de base (par ex. noms, adresses), données de contact (par ex. e-mail, numéros de téléphone), métadonnées/données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP), données d’utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour les contenus, temps d’accès).
  • Les personnes concernées: Partenaires de communication.
  • Finalités du traitement: marketing direct (par ex. par e-mail ou par courrier)
  • Possibilité d’opposition (opt-out): vous pouvez à tout moment résilier la réception de notre newsletter, c’est-à-dire révoquer vos consentements ou vous opposer à la poursuite de la réception. Vous trouverez un lien pour vous désabonner de la newsletter à la fin de chaque newsletter ou vous pouvez utiliser l’une des possibilités de contact indiquées ci-dessus, de préférence par e-mail.

Services utilisés et fournisseurs de services:

Analyse web, suivi et optimisation

L’analyse web (également appelée « mesure d’audience ») sert à évaluer les flux de visiteurs de notre offre en ligne et peut comprendre le comportement, les intérêts ou les informations démographiques des visiteurs, comme l’âge ou le sexe, sous forme de valeurs pseudonymes. L’analyse de la portée nous permet par exemple de savoir à quel moment notre offre en ligne ou ses fonctions ou contenus sont le plus souvent utilisés ou invitent à les réutiliser. De même, nous pouvons comprendre quels sont les domaines qui nécessitent une optimisation.

Outre l’analyse web, nous pouvons également utiliser des procédures de test, par exemple pour tester et optimiser différentes versions de notre offre en ligne ou de ses composants.

À ces fins, des profils d’utilisateurs peuvent être créés et enregistrés dans un fichier (appelé « cookie ») ou des procédures similaires peuvent être utilisées dans le même but. Ces données peuvent inclure, par exemple, les contenus consultés, les pages web visitées et les éléments qui y sont utilisés, ainsi que des informations techniques telles que le navigateur utilisé, le système informatique utilisé et des informations sur les heures d’utilisation. Si les utilisateurs ont consenti à la collecte de leurs données de localisation, celles-ci peuvent également être traitées selon le fournisseur.

Les adresses IP des utilisateurs sont également enregistrées. Toutefois, nous utilisons un procédé de masquage IP (c’est-à-dire une pseudonymisation par raccourcissement de l’adresse IP) pour protéger les utilisateurs. En général, les données claires des utilisateurs (telles que les adresses e-mail ou les noms) ne sont pas enregistrées dans le cadre de l’analyse web, des tests A/B et de l’optimisation, mais sous forme de pseudonymes. Cela signifie que nous, ainsi que les fournisseurs des logiciels utilisés, ne connaissons pas l’identité réelle des utilisateurs, mais uniquement les données enregistrées dans leurs profils aux fins des procédures respectives.

Remarques sur les bases juridiques: si nous demandons aux utilisateurs de consentir à l’utilisation des fournisseurs tiers, la base juridique du traitement des données est le consentement. Sinon, les données des utilisateurs sont traitées sur la base de nos intérêts légitimes (c’est-à-dire l’intérêt à fournir des services efficaces, économiques et conviviaux pour les destinataires). Dans ce contexte, nous souhaitons également attirer votre attention sur les informations relatives à l’utilisation des cookies dans la présente déclaration de confidentialité.

  • Types de données traitées: Données d’utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour les contenus, temps d’accès), métadonnées/données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP).
  • Les personnes concernées: Utilisateurs (par exemple, visiteurs de sites web, utilisateurs de services en ligne).
  • Objectifs du traitement: mesure de la portée (par ex. statistiques d’accès, identification des visiteurs récurrents), suivi (par ex. profilage basé sur les intérêts/le comportement, utilisation de cookies), évaluation des actions de visite, profilage (création de profils d’utilisateurs).
  • Mesures de sécurité: Masquage IP (pseudonymisation de l’adresse IP).

Services utilisés et fournisseurs de services:

  • Matomo (sans cookies): Matomo est un logiciel d’analyse web respectueux de la protection des données qui est utilisé sans cookies et qui permet de reconnaître les utilisateurs récurrents à l’aide d’une « empreinte numérique » qui est enregistrée de manière anonyme et modifiée toutes les 24 heures ; avec l' »empreinte numérique », les mouvements des utilisateurs au sein de notre offre en ligne sont enregistrés à l’aide d’adresses IP pseudonymisées en combinaison avec les paramètres du navigateur de l’utilisateur de manière à ce qu’il ne soit pas possible de tirer des conclusions sur l’identité des utilisateurs individuels ; fournisseur de services : Analyse web/mesure de la portée en auto-hébergement ; Site web: https://matomo.org/.

Marketing en ligne

Nous traitons les données personnelles à des fins de marketing en ligne, ce qui peut inclure, en particulier, la commercialisation d’espaces publicitaires ou la présentation de contenus publicitaires et autres (collectivement dénommés « contenus ») en fonction des intérêts potentiels des utilisateurs, ainsi que la mesure de leur efficacité.

À ces fins, des profils d’utilisateurs sont créés et enregistrés dans un fichier (appelé « cookie ») ou des procédures similaires sont utilisées, au moyen desquelles les informations pertinentes sur l’utilisateur sont enregistrées pour la présentation des contenus susmentionnés. Ces données peuvent inclure, par exemple, les contenus consultés, les pages web visitées, les réseaux en ligne utilisés, mais aussi les partenaires de communication et les données techniques, telles que le navigateur et le système informatique utilisés, ainsi que les données relatives aux heures d’utilisation. Si les utilisateurs ont consenti à la collecte de leurs données de localisation, celles-ci peuvent également être traitées.

Les adresses IP des utilisateurs sont également enregistrées. Toutefois, nous utilisons les procédures de masquage IP disponibles (c’est-à-dire la pseudonymisation par raccourcissement de l’adresse IP) pour protéger les utilisateurs. En général, les données claires des utilisateurs (comme les adresses e-mail ou les noms) ne sont pas enregistrées dans le cadre de la procédure de marketing en ligne, mais des pseudonymes. Cela signifie que nous, ainsi que les fournisseurs des procédures de marketing en ligne, ne connaissons pas l’identité réelle des utilisateurs, mais uniquement les données enregistrées dans leurs profils.

Les informations contenues dans les profils sont généralement enregistrées dans les cookies ou par des procédés similaires. Ces cookies peuvent être lus ultérieurement sur d’autres sites web qui utilisent le même procédé de marketing en ligne et être analysés à des fins de présentation de contenus ainsi que complétés par d’autres données et stockés sur le serveur du fournisseur du procédé de marketing en ligne.

Exceptionnellement, des données claires peuvent être associées aux profils. C’est le cas, par exemple, lorsque les utilisateurs sont membres d’un réseau social dont nous utilisons les procédures de marketing en ligne et que le réseau associe les profils des utilisateurs aux données susmentionnées. Nous vous prions de noter que les utilisateurs peuvent conclure des accords supplémentaires avec les fournisseurs, par exemple en donnant leur consentement dans le cadre de l’enregistrement.

En principe, nous n’avons accès qu’à des informations agrégées sur le succès de nos annonces publicitaires. Toutefois, dans le cadre de ce que l’on appelle des mesures de conversion, nous pouvons vérifier lesquelles de nos procédures de marketing en ligne ont conduit à ce que l’on appelle une conversion, c’est-à-dire, par exemple, à la conclusion d’un contrat avec nous. La mesure de la conversion est utilisée uniquement pour analyser le succès de nos mesures de marketing.

Sauf indication contraire, nous vous demandons de partir du principe que les cookies utilisés sont conservés pendant une période de deux ans.

Remarques sur les bases juridiques: si nous demandons aux utilisateurs de consentir à l’utilisation des fournisseurs tiers, la base juridique du traitement des données est le consentement. Sinon, les données des utilisateurs sont traitées sur la base de nos intérêts légitimes (c’est-à-dire l’intérêt à fournir des services efficaces, économiques et conviviaux pour les destinataires). Dans ce contexte, nous souhaitons également attirer votre attention sur les informations relatives à l’utilisation des cookies dans la présente déclaration de confidentialité.

Facebook-Pixel: à l’aide du pixel Facebook, il est possible pour Facebook de déterminer les visiteurs de notre offre en ligne comme groupe cible pour l’affichage de publicités (appelées « Facebook-Ads »). En conséquence, nous utilisons le pixel Facebook pour afficher les Facebook-Ads que nous avons placées uniquement aux utilisateurs de Facebook et des services des partenaires coopérant avec Facebook (appelé « Audience Network » https://www.facebook.com/audiencenetwork/ ) qui ont également montré un intérêt pour notre offre en ligne ou qui présentent certaines caractéristiques (par exemple un intérêt pour certains thèmes ou produits, qui sont visibles sur la base des pages web visitées) que nous transmettons à Facebook (appelées « Custom Audiences »). À l’aide du pixel Facebook, nous voulons également nous assurer que nos Facebook Ads correspondent à l’intérêt potentiel des utilisateurs et ne sont pas harcelantes. Le pixel Facebook nous permet en outre de suivre l’efficacité des annonces publicitaires Facebook à des fins statistiques et d’étude de marché, en voyant si les utilisateurs ont été redirigés vers notre site web après avoir cliqué sur une annonce publicitaire Facebook (ce que l’on appelle la « mesure de conversion »).

  • Types de données traitées : Données d’utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour les contenus, temps d’accès), métadonnées/données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP), données de localisation (indications sur la position géographique d’un appareil ou d’une personne).
  • Les personnes concernées : Utilisateurs (par exemple, visiteurs de sites web, utilisateurs de services en ligne), personnes intéressées.
  • Finalités du traitement: suivi (par ex. profilage basé sur les intérêts/le comportement, utilisation de cookies), remarketing, évaluation des actions de visite, marketing basé sur les intérêts et le comportement, profilage (création de profils d’utilisateurs), mesure de la conversion (mesure de l’efficacité des mesures de marketing), mesure de la portée (par ex. statistiques d’accès, identification des visiteurs récurrents), création de groupes cibles (détermination de groupes cibles pertinents à des fins de marketing ou autre édition de contenus), cross-device tracking (traitement des données des utilisateurs sur plusieurs appareils à des fins de marketing).
  • Mesures de sécurité: Masquage IP (pseudonymisation de l’adresse IP).
  • Possibilité d’opposition (opt-out): nous renvoyons aux informations sur la protection des données des fournisseurs respectifs et aux possibilités d’opposition indiquées pour les fournisseurs (appelées « opt-out »). Dans la mesure où aucune possibilité d’opt-out explicite n’a été indiquée, vous avez d’une part la possibilité de désactiver les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Cela peut toutefois limiter les fonctions de notre offre en ligne. C’est pourquoi nous recommandons en outre les possibilités d’opt-out suivantes, qui sont proposées en résumé pour les régions respectives:a) Europe https://www.youronlinechoices.eu.
    b) Canada: https://www.youradchoices.ca/choices.
    c) États-Unis: https://www.aboutads.info/choices.
    d) Tous les territoires: https://optout.aboutads.info.

Services utilisés et fournisseurs de services:

  • Google Tag Manager: Google Tag Manager est une solution qui nous permet de gérer les balises de site web via une interface et d’intégrer ainsi d’autres services dans notre offre en ligne. Le Tag Manager lui-même (qui implémente les balises) ne traite pas les données personnelles des utilisateurs. En ce qui concerne le traitement des données à caractère personnel des utilisateurs, nous renvoyons aux informations suivantes sur les services Google. Fournisseur de services : Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande, société mère : Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis ; site web: https://marketingplatform.google.com; déclaration de confidentialité: https://policies.google.com/privacy.
  • Google Analytics: marketing en ligne et analyse web ; fournisseur de services : Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande, société mère : Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA ; site web: https://marketingplatform.google.com/intl/de/about/analytics/; déclaration de protection des données: https://policies.google.com/privacy; possibilité d’opposition (opt-out): Opt-Out-Plugin: https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de, paramètres pour l’affichage des publicités: https://adssettings.google.com/authenticated.
  • Google Ads et mesure de la conversion: nous utilisons le processus de marketing en ligne « Google Ads » pour placer des annonces sur le réseau publicitaire de Google (par exemple, dans les résultats de recherche, dans des vidéos, sur des pages web, etc.) afin qu’elles soient affichées aux utilisateurs qui sont supposés être intéressés par les annonces. Nous mesurons également la conversion des annonces. Nous ne connaissons toutefois que le nombre total anonyme d’utilisateurs qui ont cliqué sur notre annonce et ont été redirigés vers une page munie d’une balise de suivi des conversions. Nous ne recevons aucune information permettant d’identifier les utilisateurs. Fournisseur de services : Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Ireland, parent company : Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA ; site web: https://marketingplatform.google.com; déclaration de confidentialité: https://policies.google.com/privacy.
  • Google Ad Manager: nous utilisons la « Google Marketing Platform » (et des services tels que « Google Ad Manager ») pour placer des annonces sur le réseau publicitaire de Google (par exemple, dans les résultats de recherche, dans des vidéos, sur des pages web, etc.) La Google Marketing Platform se caractérise par le fait que les annonces sont affichées en temps réel en fonction des intérêts présumés des utilisateurs. Cela nous permet d’afficher des annonces pour et au sein de notre offre en ligne de manière plus ciblée, afin de ne présenter aux utilisateurs que des annonces qui correspondent potentiellement à leurs intérêts. Si, par exemple, un utilisateur se voit proposer des annonces pour des produits qui l’ont intéressé sur d’autres offres en ligne, on parle alors de « remarketing ». Fournisseur de services : Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Ireland, parent company : Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA ; site web: https://marketingplatform.google.com; déclaration de confidentialité: https://policies.google.com/privacy.
  • Facebook-Pixel: fournisseur de services : https://www.facebook.com, Facebook Ireland Ltd, 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande, société mère : Facebook, 1 Hacker Way, Menlo Park, CA 94025, USA ; site web: https://www.facebook.com; déclaration de confidentialité: https://www.facebook.com/about/privacy; possibilité d’opposition (Opt-Out): https://www.facebook.com/settings?tab=ads.

Présences dans les réseaux sociaux (Social Media)

Nous entretenons des présences en ligne au sein de réseaux sociaux et traitons dans ce cadre les données des utilisateurs afin de communiquer avec les utilisateurs actifs sur ces réseaux ou de proposer des informations nous concernant.

Nous attirons votre attention sur le fait que les données des utilisateurs peuvent être traitées en dehors de l’Union européenne. Il peut en résulter des risques pour les utilisateurs, par exemple parce que l’application de leurs droits pourrait être rendue plus difficile.

En outre, les données des utilisateurs au sein des réseaux sociaux sont généralement traitées à des fins d’études de marché et de publicité. Ainsi, des profils d’utilisation peuvent être créés sur la base du comportement d’utilisation et des intérêts des utilisateurs qui en découlent. Les profils d’utilisation peuvent à leur tour être utilisés, par exemple, pour diffuser des annonces publicitaires à l’intérieur et à l’extérieur des réseaux, qui sont supposées correspondre aux intérêts des utilisateurs. À ces fins, des cookies sont généralement stockés sur les ordinateurs des utilisateurs, dans lesquels le comportement d’utilisation et les intérêts des utilisateurs sont enregistrés. En outre, des données peuvent être enregistrées dans les profils d’utilisation indépendamment des appareils utilisés par les utilisateurs (notamment lorsque les utilisateurs sont membres des plateformes concernées et qu’ils sont connectés à celles-ci).

Pour une présentation détaillée des formes de traitement respectives et des possibilités d’opposition (opt-out), nous renvoyons aux déclarations de protection des données et aux indications des exploitants des réseaux respectifs.

Nous attirons également l’attention sur le fait que les demandes d’information et l’exercice des droits des personnes concernées peuvent être exercés le plus efficacement auprès des fournisseurs. Seuls les fournisseurs ont accès aux données des utilisateurs et peuvent prendre directement les mesures appropriées et fournir des informations. Si vous avez néanmoins besoin d’aide, vous pouvez vous adresser à nous.

  • Types de données traitées: données de base (par ex. noms, adresses), données de contact (par ex. e-mail, numéros de téléphone), données de contenu (par ex. saisies dans des formulaires en ligne), données d’utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour le contenu, temps d’accès), métadonnées/données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP).
  • Les personnes concernées: Utilisateurs (par exemple, visiteurs de sites web, utilisateurs de services en ligne).
  • Finalités du traitement: demandes de contact et communication, suivi (par ex. profilage basé sur les intérêts/le comportement, utilisation de cookies), remarketing, mesure de la portée (par ex. statistiques d’accès, reconnaissance des visiteurs récurrents).

Services utilisés et fournisseurs de services:

Plugins et fonctions intégrées et contenus

Nous intégrons dans notre offre en ligne des éléments fonctionnels et de contenu qui sont obtenus à partir des serveurs de leurs fournisseurs respectifs (ci-après dénommés « fournisseurs tiers »). Il peut s’agir par exemple de graphiques, de vidéos ou de boutons de médias sociaux ainsi que de contributions (désignés ci-après par le terme générique de « contenus »).

L’intégration suppose toujours que les fournisseurs tiers de ces contenus traitent l’adresse IP des utilisateurs, car sans cette adresse IP, ils ne pourraient pas envoyer les contenus à leur navigateur. L’adresse IP est donc nécessaire pour la présentation de ces contenus ou fonctions. Nous nous efforçons de n’utiliser que des contenus dont les fournisseurs respectifs utilisent l’adresse IP uniquement pour la livraison des contenus. Les fournisseurs tiers peuvent en outre utiliser des « pixel tags » (graphiques invisibles, également appelés « balises web ») à des fins statistiques ou de marketing. Les « pixel tags » permettent d’évaluer des informations telles que le trafic de visiteurs sur les pages de ce site web. Les informations pseudonymes peuvent en outre être enregistrées dans des cookies sur l’appareil de l’utilisateur et contenir, entre autres, des informations techniques sur le navigateur et le système d’exploitation, sur les pages web de référence, sur l’heure de la visite ainsi que d’autres indications sur l’utilisation de notre offre en ligne, mais aussi être liées à de telles informations provenant d’autres sources.

Remarques sur les bases juridiques: si nous demandons aux utilisateurs de consentir à l’utilisation des fournisseurs tiers, la base juridique du traitement des données est le consentement. Sinon, les données des utilisateurs sont traitées sur la base de nos intérêts légitimes (c’est-à-dire l’intérêt à fournir des services efficaces, économiques et conviviaux pour les destinataires). Dans ce contexte, nous souhaitons également attirer votre attention sur les informations relatives à l’utilisation des cookies dans la présente déclaration de confidentialité.

  • Types de données traitées: Données d’utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour les contenus, temps d’accès), métadonnées/données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP), données de localisation (indications sur la position géographique d’un appareil ou d’une personne), données de contenu (par ex. saisies dans des formulaires en ligne), données de base (par ex. noms, adresses), données de contact (par ex. e-mail, numéros de téléphone).
  • Personnes concernées: Utilisateurs (par exemple, visiteurs de sites web, utilisateurs de services en ligne), partenaires de communication.
  • Finalités du traitement: mise à disposition de notre offre en ligne et convivialité, fourniture de prestations contractuelles et service client, demandes de contact et communication, suivi (par ex. profilage basé sur les intérêts/le comportement, utilisation de cookies), marketing basé sur les intérêts et le comportement, profilage (création de profils d’utilisateurs), mesures de sécurité, gestion et réponse aux demandes.

Services utilisés et fournisseurs de services:

  • Plugins et contenus Facebook: Plugins sociaux et contenus Facebook – Il peut s’agir, par exemple, de contenus tels que des images, des vidéos ou des textes et des boutons permettant aux utilisateurs de partager des contenus de cette offre en ligne au sein de Facebook. La liste et l’apparence des plugins sociaux Facebook peuvent être consultées ici: https://developers.facebook.com/docs/plugins/; fournisseur de services: https://www.facebook.com, Facebook Ireland Ltd, 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande, société mère : Facebook, 1 Hacker Way, Menlo Park, CA 94025, USA ; site web: https://www.facebook.com; déclaration de confidentialité: https://www.facebook.com/about/privacy; possibilité d’opposition (opt-out) : paramètres pour les annonces publicitaires: https://www.facebook.com/settings?tab=ads.
  • Google Fonts: nous intégrons les polices de caractères (« Google Fonts ») du fournisseur Google, les données des utilisateurs étant utilisées uniquement à des fins de représentation des polices de caractères dans le navigateur des utilisateurs. L’intégration s’effectue sur la base de nos intérêts légitimes à une utilisation techniquement sûre, sans maintenance et efficace des polices de caractères, à leur représentation uniforme ainsi qu’en tenant compte des restrictions éventuelles en matière de droit de licence pour leur intégration. Fournisseur de services : Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande, société mère : Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis ; site web: https://fonts.google.com/; déclaration de confidentialité: https://policies.google.com/privacy.
  • Google Maps: Nous intégrons les cartes du service « Google Maps » du fournisseur Google. Les données traitées peuvent notamment inclure les adresses IP et les données de localisation des utilisateurs, qui ne sont toutefois pas collectées sans leur consentement (en règle générale, dans le cadre des paramètres de leur appareil mobile) ; fournisseur de services : Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande, société mère : Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA ; site web: https://cloud.google.com/maps-platform; déclaration de protection des données: https://policies.google.com/privacy; possibilité d’opposition (opt-out) : plugin opt-out: https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de, paramètres pour l’affichage des publicités: https://adssettings.google.com/authenticated.
  • ReCaptcha: nous intégrons la fonction « ReCaptcha » pour reconnaître les bots, par exemple lors de la saisie dans des formulaires en ligne. Les données comportementales des utilisateurs (p. ex. mouvements de souris ou requêtes) sont évaluées afin de pouvoir distinguer les personnes des bots. Fournisseur de services : Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande, société mère : Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA ; site web: https://www.google.com/recaptcha/; déclaration de protection des données: https://policies.google.com/privacy; possibilité d’opposition (opt-out): plugin opt-out: https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de, paramètres pour l’affichage des publicités: https://adssettings.google.com/authenticated.
  • YouTube-Videos: Contenu vidéo ; fournisseur de services : Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande, société mère : Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis ; site web: https://www.youtube.com; déclaration de confidentialité: https://policies.google.com/privacy; possibilité d’opposition (opt-out) : plugin opt-out: https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de, paramètres d’affichage des publicités: https://adssettings.google.com/authenticated.

Suppression des données

Les données que nous traitons sont supprimées conformément aux dispositions légales dès que les autorisations de traitement sont révoquées ou que d’autres autorisations ne sont plus valables (par exemple, lorsque la finalité du traitement de ces données a disparu ou qu’elles ne sont plus nécessaires à cette fin).

Si les données ne sont pas supprimées parce qu’elles sont nécessaires à d’autres fins autorisées par la loi, leur traitement sera limité à ces fins. En d’autres termes, les données sont bloquées et ne sont pas traitées à d’autres fins. Cela s’applique par exemple aux données qui doivent être conservées pour des raisons commerciales ou fiscales ou dont le stockage est nécessaire pour faire valoir, exercer ou défendre des droits juridiques ou pour protéger les droits d’une autre personne physique ou morale.

D’autres indications sur la suppression des données à caractère personnel peuvent en outre être fournies dans le cadre des différentes indications sur la protection des données de la présente déclaration de protection des données.

Modification et mise à jour de la déclaration de confidentialité

Nous vous prions de vous informer régulièrement sur le contenu de notre déclaration de protection des données. Nous adaptons la déclaration de protection des données dès que les modifications des traitements de données que nous effectuons le rendent nécessaire. Nous vous informons dès que les modifications rendent nécessaire une action de coopération de votre part (par ex. consentement) ou toute autre notification individuelle.

Dans la mesure où nous indiquons dans cette déclaration de protection des données les adresses et les coordonnées d’entreprises et d’organisations, nous vous prions de noter que les adresses peuvent changer au fil du temps et nous vous prions de vérifier les données avant de nous contacter.

Droits des personnes concernées

En tant que personne concernée, vous disposez de différents droits:

  • Droit d’opposition: vous avez le droit de vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, au traitement des données à caractère personnel vous concernant, y compris au profilage fondé sur ces dispositions. Si les données à caractère personnel vous concernant sont traitées à des fins de publicité directe, vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement des données à caractère personnel vous concernant à de telles fins de publicité ; cela s’applique également au profilage dans la mesure où il est lié à une telle publicité directe.
  • Droit de révocation des consentements: Vous avez le droit de révoquer à tout moment les autorisations accordées.
  • Droit d’accès: vous avez le droit de demander la confirmation que les données en question sont ou ne sont pas traitées et d’obtenir des informations sur ces données ainsi que des informations supplémentaires et une copie des données conformément aux exigences légales.
  • Droit de rectification: conformément aux dispositions légales, vous avez le droit d’exiger que les données vous concernant soient complétées ou que les données inexactes vous concernant soient rectifiées.
  • Droit à l’effacement et à la limitation du traitement: conformément aux dispositions légales, vous avez le droit d’exiger que les données vous concernant soient immédiatement effacées ou, à défaut, de demander la limitation du traitement des données conformément aux dispositions légales.
  • Droit à la portabilité des données: vous avez le droit de recevoir les données vous concernant que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, conformément aux exigences légales, ou de demander leur transmission à un autre responsable.
  • Réclamation auprès de l’autorité de surveillance: vous avez également le droit, conformément aux dispositions légales, de déposer une réclamation auprès d’une autorité de surveillance, notamment dans l’État membre de votre résidence habituelle, de votre lieu de travail ou du lieu de l’infraction présumée, si vous estimez que le traitement des données à caractère personnel vous concernant enfreint le droit suisse.

Définitions des termes

Cette section vous donne un aperçu de la terminologie utilisée dans la présente déclaration de confidentialité. En revanche, les explications qui suivent visent surtout à faciliter la compréhension. Les termes sont classés par ordre alphabétique.

  • Évaluation de l’action de visite: « évaluation de l’action de visite » (en anglais « conversion tracking ») désigne une procédure permettant de déterminer l’efficacité des mesures de marketing. Pour ce faire, un cookie est généralement enregistré sur l’appareil de l’utilisateur au sein des pages web sur lesquelles les mesures de marketing sont prises, puis il est à nouveau consulté sur la page web cible. Par exemple, cela nous permet de savoir si les annonces que nous avons placées sur d’autres sites web ont été efficaces).
  • Cross-Device Tracking: le cross-device tracking est une forme de tracking dans le cadre de laquelle les informations sur le comportement et les intérêts des utilisateurs sont saisies sur tous les appareils dans ce que l’on appelle des profils, en attribuant aux utilisateurs un identifiant en ligne. Ainsi, les informations sur les utilisateurs peuvent être analysées à des fins de marketing, indépendamment du navigateur ou de l’appareil utilisé (par ex. téléphone portable ou ordinateur de bureau). Chez la plupart des fournisseurs, l’identifiant en ligne n’est pas associé à des données claires telles que le nom, l’adresse postale ou l’adresse électronique.
  • Masquage IP: le « masquage IP » est une méthode qui consiste à supprimer le dernier octet, c’est-à-dire les deux derniers chiffres d’une adresse IP, afin que l’adresse IP ne puisse plus servir à identifier une personne de manière univoque. Le masquage IP est donc un moyen de pseudonymiser les procédures de traitement, notamment dans le marketing en ligne.
  • Marketing basé sur les intérêts et le comportement: on parle de marketing basé sur les intérêts et/ou le comportement lorsque les intérêts potentiels des utilisateurs pour les annonces et autres contenus sont prédéterminés le plus précisément possible. Cela se fait à l’aide d’informations sur leur comportement antérieur (par ex. visite et séjour sur certaines pages web, comportement d’achat ou interaction avec d’autres utilisateurs), qui sont enregistrées dans un profil. En règle générale, des cookies sont utilisés à ces fins.
  • Mesure de la conversion: la mesure de la conversion est une méthode qui permet de déterminer l’efficacité des mesures marketing. Pour ce faire, un cookie est généralement enregistré sur l’appareil de l’utilisateur au sein des pages web sur lesquelles les mesures de marketing sont prises, puis il est à nouveau consulté sur la page web cible. Cela nous permet par exemple de savoir si les annonces que nous avons placées sur d’autres sites web ont été efficaces.
  • Données à caractère personnel: on entend par « données à caractère personnel » toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (ci-après dénommée « personne concernée ») ; est réputée identifiable une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu’un nom, à un numéro d’identification, à des données de localisation, à un identifiant en ligne (par exemple un cookie) ou à une ou plusieurs caractéristiques particulières, propres à l’identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale de cette personne physique.
  • Profilage: on entend par « profilage » tout type de traitement automatisé de données à caractère personnel consistant à utiliser ces données à caractère personnel pour analyser, évaluer ou prédire certains aspects personnels relatifs à une personne physique (selon le type de profilage, il peut s’agir d’informations concernant l’âge, le sexe, les données de localisation et de mouvement, l’interaction avec des sites web et leur contenu, les habitudes d’achat, les interactions sociales avec d’autres personnes) (par exemple, les intérêts pour certains contenus ou produits, les habitudes de clics sur un site web ou le lieu de résidence). Les cookies et les balises web sont souvent utilisés à des fins de profilage.
  • Mesure d’audience: la mesure d’audience (également appelée Web Analytics) sert à évaluer le flux de visiteurs d’une offre en ligne et peut inclure le comportement ou l’intérêt des visiteurs pour certaines informations, comme le contenu des pages web. Grâce à l’analyse de la portée, les propriétaires de sites web peuvent par exemple savoir à quelle heure les visiteurs visitent leur site web et quels sont les contenus qui les intéressent. Cela leur permet par exemple de mieux adapter le contenu du site web aux besoins de leurs visiteurs. À des fins d’analyse de la portée, des cookies et des balises web pseudonymes sont souvent utilisés pour reconnaître les visiteurs récurrents et obtenir ainsi des analyses plus précises sur l’utilisation d’une offre en ligne.
  • Remarketing: on parle de « remarketing » ou de « retargeting » lorsque, par exemple à des fins publicitaires, on note les produits auxquels un utilisateur s’est intéressé sur un site web, afin de rappeler ces produits à l’utilisateur sur d’autres sites web, par exemple dans des annonces publicitaires.
  • Données de localisation: les données de localisation sont générées lorsqu’un appareil mobile (ou un autre appareil disposant des conditions techniques de localisation) se connecte à une cellule radio, à un réseau local sans fil ou à des moyens techniques et fonctions de localisation similaires. Les données de localisation servent à indiquer à quelle position géographique déterminable du globe se trouve l’appareil concerné. Les données de localisation peuvent être utilisées, par exemple, pour afficher des fonctions cartographiques ou d’autres informations dépendant d’un lieu.
  • Tracking: on parle de « tracking » lorsqu’il est possible de suivre le comportement des utilisateurs sur plusieurs offres en ligne. En règle générale, des informations sur le comportement et les intérêts sont enregistrées dans des cookies ou sur les serveurs des fournisseurs des technologies de tracking en ce qui concerne les offres en ligne utilisées (ce que l’on appelle le profilage). Ces informations peuvent ensuite être utilisées, par exemple, pour afficher aux utilisateurs des publicités qui correspondent vraisemblablement à leurs intérêts.
  • Responsable: le terme « responsable » désigne la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou tout autre organisme qui, seul ou conjointement avec d’autres, détermine les finalités et les moyens du traitement de données à caractère personnel.
  • Traitement: le « traitement » désigne toute opération ou tout ensemble d’opérations effectuées ou non à l’aide de procédés automatisés et appliquées à des données à caractère personnel. Le terme est large et couvre pratiquement toute manipulation de données, qu’il s’agisse de la collecte, de l’analyse, de l’enregistrement, de la transmission ou de l’effacement.
  • Formation de groupes cibles: on parle de formation de groupes cibles (ou « Custom Audiences ») lorsque des groupes cibles sont déterminés à des fins publicitaires, par exemple pour l’affichage d’annonces publicitaires. Par exemple, l’intérêt d’un utilisateur pour certains produits ou thèmes sur Internet permet de déduire que cet utilisateur est intéressé par des annonces publicitaires pour des produits similaires ou par la boutique en ligne dans laquelle il a consulté les produits. On parle à nouveau de « Lookalike Audiences » (ou de groupes cibles similaires) lorsque les contenus jugés appropriés sont affichés à des utilisateurs dont les profils ou les intérêts sont supposés correspondre à ceux des utilisateurs pour lesquels les profils ont été créés. En règle générale, des cookies et des balises web sont utilisés pour la création d’audiences personnalisées et d’audiences similaires.