Le filet de saumon frais avec sa peau était un peu plus gros que votre faim ? Heureusement, la durée de conservation du saumon permet de le garder quelques jours au réfrigérateur sans problème. Mais… combien de jours le saumon reste-t-il comestible au réfrigérateur ? Et peut-on facilement réchauffer le saumon ? Nos experts sont au courant et répondent ici aux questions les plus fréquentes.
Quelle est la meilleure façon de conserver le saumon ?
La chaîne du froid, c’est-à-dire le temps qui s’écoule entre l’achat et la mise au frais à la maison, ne devrait pas être interrompue. En règle générale, le poisson frais est placé au réfrigérateur après l’achat. Les micro-organismes présents dans l’air influencent la durée de conservation de chaque aliment. Les basses températures du réfrigérateur font que ces organismes sont moins actifs et prolongent ainsi la durée de conservation des aliments. C’est également le cas pour le saumon, les filets de saumon frais peuvent être conservés au frais pendant un à trois jours environ (veuillez respecter la date limite de consommation).
Que puis-je faire pour prolonger la durée de conservation ?
Le saumon frais et le saumon fumé de SWISS LACHS peuvent être congelés pendant environ 10 semaines. Le mieux est de les mettre à nouveau sous vide avant de les congeler.
Quelle est la meilleure façon de décongeler les filets de saumon ?
Si vous souhaitez décongeler le filet de saumon, vous devez le laisser décongeler toute la nuit au réfrigérateur pour le préparer le lendemain. Si vous souhaitez faire mariner le poisson, vous pouvez le faire pendant le processus de décongélation. La marinade a ainsi suffisamment de temps pour s’imprégner dans le poisson. Le jus de citron, en revanche, « cuit » le poisson de manière enzymatique. Il est donc conseillé de l’ajouter juste avant de poursuivre la préparation.
Comment puis-je savoir si je peux encore manger le saumon ou non ?
Le mieux est de sentir le saumon cru pour voir s’il a une mauvaise odeur. S’il a une odeur pénétrante, de poisson ou d’ammoniaque, il est probablement mauvais. Le saumon frais devrait avoir une odeur très douce. Un signe de poisson cru avarié est une peau blanche et translucide à la surface.
Vous pouvez également vérifier la consistance du saumon. Le saumon frais devrait toujours être ferme et tenir ensemble. Si le filet de saumon donne l’impression de se briser quand on le touche, ne le préparez pas.
C’est aussi à la couleur que l’on reconnaît la fraîcheur du saumon. Si le filet de saumon est parcouru de lignes blanches, cela indique qu’il est frais.
Peut-on congeler le saumon ?
Oui, le saumon SWISS LACHS peut être congelé, qu’il soit frais ou fumé.
Peut-on réchauffer le saumon ?
Oui, en règle générale, le saumon peut être réchauffé, mais ne laissez pas le saumon cuit plus de deux heures à température ambiante. Si le poisson n’est pas refroidi avant, des bactéries se développent.
Vous avez une autre question sur la conservation ? N’hésitez pas à nous contacter à info(at)swisslachs.ch et nous ajouterons votre question à cette liste.
Nous vous adressons nos meilleures salutations,
Votre équipe SWISS LACHS
Filet de saumon frais sans peau (qualité Sashimi) 200G
CHF 18,50
Saumon fumé à chaud avec mélange d’épices cajun 200g
CHF 24,50
Saumon mariné graved à l’aneth, tranché 200g
CHF 28,50 – CHF 29,00