Bon à savoir

Tout sur le sujet : Durée de conservation du saumon

SWISSLACHS2 e1548058538152 - SWISS LACHS Alpiner Lachs

Ce filet de saumon frais de 500 g était finalement un peu plus grand que votre appétit ? Heureusement, la durée de conservation du saumon permet de le garder au réfrigérateur pendant quelques jours sans problème. Mais… Combien de jours le saumon restera-t-il comestible dans le réfrigérateur ? Et peut-on simplement réchauffer du saumon ? Nos experts connaissent la réponse et répondent ici aux questions les plus fréquemment posées.


Quelle est la meilleure façon de conserver le saumon?

La chaîne du froid, c’est-à-dire le temps entre l’achat et la réfrigération à domicile, ne doit pas être interrompue. Le poisson frais est généralement placé au réfrigérateur après son achat. Les micro-organismes présents dans l’air affectent la durée de conservation de tout aliment. Les basses températures du réfrigérateur font que ces organismes sont moins actifs et prolongent ainsi la durée de conservation des aliments. Les filets de saumon frais se conservent au réfrigérateur pendant un à trois jours environ (attention à la date de péremption).


Que puis-je faire pour prolonger la durée de conservation?

Le saumon frais et le saumon fumé de SWISS LACHS peuvent être congelés pendant environ 10 semaines. Il est préférable de refermer sous vide avant de congeler.


Quelle est la meilleure façon de décongeler le filet de saumon?

Si vous voulez décongeler le filet de saumon, vous devez le laisser décongeler toute la nuit au réfrigérateur afin de pouvoir le préparer le lendemain. Si vous voulez faire mariner le poisson, vous pouvez déjà le faire pendant le processus de décongélation. Cela donne à la marinade le temps d’imprégner le poisson. Le jus de citron, quant à lui, « cuit » le poisson de manière enzymatique. Il est donc conseillé de l’ajouter juste avant la poursuite du traitement.


Comment puis-je savoir si je peux encore manger le saumon ou non?

Il est préférable de sentir le saumon cru pour voir s’il a une mauvaise odeur. Si vous sentez une odeur envahissante, de poisson ou d’ammoniac, il est préférable de ne pas le manger. Le saumon frais doit avoir une odeur très légère. Un des signes de poisson cru avarié est une peau blanche et translucide à la surface.
Vous pouvez également vérifier la consistance du saumon. Le saumon frais doit toujours être ferme et se tenir. Si vous avez l’impression que le filet de saumon se défait au toucher, ne le faites pas cuire.
Vous pouvez également déterminer la fraîcheur d’un saumon par sa couleur. Si le filet de saumon est strié de lignes blanches, cela indique sa fraîcheur.


Le saumon peut-il être congelé?

Oui, vous pouvez congeler SWISS LACHS tant pour le saumon frais que pour le saumon fumé.


Le saumon peut-il être réchauffé?

Oui, vous pouvez généralement réchauffer le saumon, mais ne le laissez pas à température ambiante pendant plus de deux heures. Si le poisson n’est pas refroidi au préalable, des bactéries se forment et degraderont la qualité.


Avez-vous une autre question sur la durée de conservation? Alors contactez-nous à info(at)swisslachs.ch et nous ajouterons votre question à cette liste.

Meilleures salutations,

Votre équipe SWISS LACHS

Durée de conservation