Normalement, un tartare est préparé avec de la viande de bœuf. Dans notre cas, nous optons naturellement pour du saumon frais. Associé à de l’avocat et de l’aneth, on obtient un plat léger et rafraîchissant, idéal pour l’apéritif ou pour une entrée.
Ingrédients pour 4 personnes
- 300 g de filet de saumon frais sans peau
- 2 gousses d’ail
- 1 citron vert bio
- 1 oignon de poireau
- 2 avocats mûrs
- 2-3 tiges d’aneth frais
- 1 cs d’huile d’olive
- poivre moulu
- Sel
La préparation
1ère étape
Rincer le saumon, l’éponger avec du papier absorbant, enlever éventuellement les arêtes avec précaution à l’aide d’une pincette. Peler l’ail et le hacher finement. Assaisonner le saumon avec du poivre et un peu de sel, répartir l’ail dessus et laisser reposer au frais pendant environ 15 minutes.
2ème étape
Entre-temps, préparer les autres ingrédients. Laver le citron vert à l’eau chaude, râper finement le zeste avec une râpe. Presser le jus du citron vert. Nettoyer et laver les oignons poireaux, les couper en rondelles en biais. Laver les avocats, les couper délicatement en deux à l’aide d’un couteau et retirer le noyau. Retirer la chair de l’avocat à l’aide d’une cuillère à soupe et la couper en dés. Arroser les dés d’avocat avec 1-2 cuillères à café de jus de citron vert et assaisonner avec du poivre et un peu de sel, mélanger délicatement. Rincer l’aneth, le secouer pour le sécher et le hacher finement.
3ème étape
Mélanger avec 1 cuillère à café de citron vert, l’huile d’olive, les oignons de printemps et l’aneth. Assaisonner avec du poivre et un peu de sel.
4e étape
Pour le dressage, remplir 4 anneaux (diamètre : 10 cm) avec les dés d’avocat, puis répartir les dés de saumon dessus, retirer délicatement les anneaux. Garnir éventuellement d’un peu de cresson. Faire griller brièvement les tranches de pain complet au grille-pain si on le souhaite et les servir avec le tartare de saumon.
A servir avec
Filet de saumon frais, 250g
CHF 18,50
Filet de saumon frais, 500g
CHF 36,50
Filet de saumon frais, 1’000g
CHF 72,00