On nous demande souvent des détails sur la manière dont se déroule exactement l’élevage de nos saumons. Pour vous donner un aperçu détaillé de notre élevage de saumons, nous avons rassemblé ici toutes les informations relatives aux étapes de l’élevage.
L'œuf de saumon éclot en larve de saumon
Six fois par an, 40 000 œufs de saumon sont importés d’Islande par avion. Ils sont déposés dans l’écloserie de Lostallo et éclosent au bout de quelques jours pour devenir des larves de saumon. Les larves de saumon ont un sac vitellin dans lequel elles puisent leur nourriture pendant six semaines. Ensuite, les larves de saumon sont transférées dans un bassin d’eau douce où elles sont nourries pour la première fois.
L’élevage jusqu’à la taille de 100g se fait dans différents grands bassins d’eau douce et dure 10 mois. Il est ensuite transféré dans un bassin d’eau saumâtre (mélange d’eau douce et d’eau salée, similaire à l’embouchure d’un fleuve dans la mer).
Augmentation progressive de la salinité de l'eau
Pendant 2 mois dans l’eau saumâtre, la salinité de l’eau augmente progressivement. Pendant cette période, la peau devient foncée en haut et argentée en bas. Les jeunes saumons subissent également des changements organiques et peuvent désormais filtrer l’eau salée à travers leurs branchies et leurs reins. Ce processus est appelé « smoltification » et est nécessaire pour survivre dans l’eau salée.
Immense bassin d'eau salée avec 2 anneaux
Ensuite, les saumons sont transférés du bassin d’eau saumâtre vers le grand bassin d’eau salée. Le grand bassin d’eau salée possède un anneau intérieur et un anneau extérieur.
Des hélices géantes assurent un bon courant, les saumons sont des poissons migrateurs et aiment nager à contre-courant. (diamètre 32 m / profondeur 7 m).
Purification et récolte
Après 24 mois, ils atteignent idéalement une taille de 3,5 à 4 kg. Ensuite, les saumons sont dirigés vers le bassin de dégrisement et passent une semaine dans ce bassin d’eau douce sans être nourris. Ce régime alimentaire calme les poissons et améliore leur qualité. De plus, cette période permet de vider le tractus gastro-intestinal, ce qui présente des avantages hygiéniques pour la transformation du poisson.
Pour la récolte, les saumons sont étourdis électriquement. Ils ne sont donc pas conscients lorsqu’ils sont tués par une coupe ciblée des branchies.