SWISS LACHS À LOSTALLO : UNE AQUACULTURE DURABLE POUR UNE ALIMENTATION SAINE ET D’AVENIR
La demande croissante de poisson et les menaces qui pèsent sur les stocks naturels de poissons ont conduit à l’émergence de l’aquaculture pour répondre à la demande de produits de la mer. En Suisse, SWISS LACHS à Lostallo s’est établi comme un pionnier de l’aquaculture durable. En s’engageant clairement en faveur de la protection de l’environnement et de la responsabilité éthique, l’entreprise pose de nouveaux jalons pour une production de poisson durable et responsable.
L’aquaculture durable est la solution à la demande croissante
La demande mondiale de poisson ne cesse d’augmenter, car il est considéré comme une source importante de protéines et contient de nombreux nutriments précieux. L’aquaculture offre une solution à la surpêche dans les océans et à la protection des stocks de poissons menacés. SWISS LACHS a créé à Lostallo une installation d’aquaculture moderne, basée sur des principes durables tout en respectant les normes de qualité les plus strictes.
Protection de l’environnement et efficacité des ressources
SWISS LACHS s’est engagée à réduire au maximum l’impact de l’aquaculture sur l’environnement. L’usine de Lostallo utilise la technologie du circuit fermé, qui minimise la consommation d’eau et la pollution des eaux usées. L’eau nécessaire à l’aquaculture est une eau souterraine déjà filtrée. Grâce à l’utilisation de technologies de filtration modernes, l’eau est purifiée et réutilisée, ce qui réduit considérablement la consommation d’eau douce. En outre, les besoins énergétiques de l’installation sont minimisés grâce à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie solaire et l’énergie hydraulique.
Un élevage et une alimentation conformes aux besoins de l’espèce
SWISS LACHS accorde une grande importance au bien-être des poissons. Les saumons sont élevés dans des bassins spacieux où ils ont suffisamment d’espace pour nager. Les différentes phases de vie du saumon dans la nature sont reproduites le plus fidèlement possible dans les bassins à poissons. À Lostallo, il y a des bassins d’eau douce, d’eau saumâtre et d’eau salée. D’énormes hélices assurent le courant nécessaire dans le grand bassin d’eau salée. Les saumons sont des poissons migrateurs qui aiment nager à contre-courant. L’aliment pour poissons est produit par la société Biomar et se compose des ingrédients suivants : Farine de poisson, gluten de blé, gluten de maïs, farine de soja (non OGM), fèves de Faba, blé, amidon, huile de poisson et huile de graines de colza. La farine de poisson provient des déchets d’abattage des entreprises de transformation du poisson. La part de farine de poisson dans l’alimentation des poissons a été continuellement réduite au cours des dix dernières années et s’élève encore à 20%. La part d’huile de poisson dans l’alimentation des poissons est de 15%.
Transparence et traçabilité
SWISS LACHS mise sur la transparence et permet aux consommateurs de retracer l’origine des œufs de saumon, de l’élevage du saumon jusqu’à son affinage. Les consommateurs peuvent être sûrs que le saumon SWISS LACHS qu’ils achètent a été produit de manière durable, régionale et respectueuse de l’environnement.
Une contribution positive à l’économie régionale
SWISS LACHS ne crée pas seulement des emplois dans la région de Lostallo, mais favorise également la notoriété de la région grâce au choix du site. L’exploitation d’une installation d’aquaculture durable permet de créer des perspectives de développement économique à long terme et de réduire la dépendance vis-à-vis du poisson importé.
Conclusion
SWISS LACHS est un exemple précurseur d’aquaculture durable et de pisciculture responsable. L’entreprise s’engage activement pour la protection de l’environnement, le bien-être des poissons et la traçabilité des produits. Grâce à son approche globale, SWISS LACHS contribue à couvrir les besoins croissants en produits de la mer sans surexploiter les ressources naturelles. En consommant consciemment du SWISS LACHS durable, les consommateurs peuvent apporter une contribution positive à l’environnement tout en profitant d’une alimentation saine et de qualité.