BON À SAVOIR

Comment préparer le saumon au four ?

Lachs im Ofen zubereiten
Le saumon peut être préparé de différentes manières. Il peut aussi être cuit au four, calmement chez soi. Découvrez ici, ce à quoi vous devez faire attention si vous souhaitez préparer un délicieux filet de saumon ou un jeune saumon paisiblement à la maison.

Préparation : Filet de saumon au four

Si vous préparez un filet de saumon frais au four, ne le chauffez pas à plus de 150 degrés. Pour les fours à chaleur tournante, nous recommandons 130 degrés, pour les filets de saumon plus épais, 150 degrés maximum. Si le filet de saumon est préparé à une température trop élevée, les protéines blanchâtres se répandent à l’extérieur. Pour un résultat optimal, préchauffez le four à la température souhaitée avant d’y placer le filet de saumon. Le filet de saumon frais met environ 20 minutes au four. Si vous avez un appareil de mesure de la température à cœur, les règles suivantes s’appliquent en ce qui concerne la température à cœur et le degré de cuisson :
  • Comme pour le steak, c’est la température à cœur qui détermine le degré de cuisson parfait du saumon.
  • 43 °C : presque cru, il a une couleur orange profond et une texture de sashimi frais.
  • > 50-54 °C : tendre & légèrement doré à l’extérieur, avec une texture juteuse et légèrement vitreuse à l’intérieur
  • > 60 °C : cuit à cœur de l’extérieur vers l’intérieur, cette température ne doit pas être dépassée

Préparation : jeune saumon au four

Le jeune saumon pèse entre 1500 et 2000 g. Le temps passé au four varie en fonction de la taille. Ici aussi, la température de 150 degrés ne doit pas être dépassée, bien que la peau du saumon ait une fonction protectrice et que les protéines restent dans le filet. Le temps de cuisson est d’environ 50 minutes à une heure.

Source de l’image : kuechenfinder.com